Byzance Face Aux Ottomans by Raúl Estangüi Gómez

Byzance Face Aux Ottomans by Raúl Estangüi Gómez

Auteur:Raúl Estangüi Gómez [Raúl Estangüi Gómez]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Balkans, histoire, Moyen Âge, XIVe siècle, empire byzantin, XVe siècle, pouvoir, territoire
ISBN: 9791035101107
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-11-30T08:25:57+00:00


Chapitre VII. La reprise du xve siècle

Le xve siècle s’ouvrit sur un événement qui changea le cours de l’histoire byzantine : le 28 juillet 1402, les troupes du Turco-Mongol Tamerlan infligèrent une terrible défaite aux Ottomans de Bayezid Ier dans les plaines situées près de la ville d’Ankara871. L’issue de cette bataille fut lourde de conséquences pour les Ottomans. Fait prisonnier, Bayezid mourut en captivité peu après, laissant quatre fils qui se disputèrent l’héritage paternel872. L’État ottoman se disloqua et entra dans une période de guerres internes et de conflits pour le pouvoir qui devait durer dix ans. Le fils aîné de Bayezid, Süleymân, réussit à passer en Europe grâce à l’aide des Génois, échappant au massacre, et se proclama maître de la Roumélie, c’est-à-dire de la partie européenne du territoire ottoman. En Anatolie, le pouvoir fut d’abord disputé entre Mehmed Çelebi et ‘ Isâ, le premier sortant finalement vainqueur de ce conflit, et plus tard, entre Mehmed et Süleymân qui était repassé en Asie. Vers 1409, Musa, le quatrième frère, entra aussi dans la compétition en s’alliant avec le seigneur valaque Mircea l’Ancien.

La mort de Bayezid et la confrontation entre ses successeurs bénéficièrent aux pouvoirs chrétiens de la région et en particulier à l’Empire byzantin, lequel était, à la veille de la bataille d’Ankara, réduit à sa capitale, Constantinople, à quelques territoires de la côte de la mer de Marmara et de la mer Noire, à quelques îles de l’Égée (Samothrace, Imbros et Lemnos) et à la ville de Monemvasie, dans le Péloponnèse873. Du reste, Constantinople, assiégée depuis 1394 par Bayezid, était à cette époque bien près de capituler.

La défaite ottomane mit non seulement un terme au blocus de la capitale byzantine, mais elle permit en outre à l’Empire de recouvrer une partie importante des territoires perdus au cours du dernier quart du xive siècle. Afin de consolider sa position en Europe, l’émir Süleymân conclut en effet un traité avec les puissances chrétiennes de la région et leur fit d’importantes concessions. Pour Byzance, la plus importante fut sans doute la restitution de Thessalonique et d’une partie de la Macédoine.

Au-delà de ce redressement inespéré de la situation politique, le début du xve siècle vit également s’annoncer la fin de la période de récession économique qu’avaient connue les territoires byzantins depuis le début du xive siècle. Dans certains villages, on peut constater une croissance de la population paysanne ainsi que la remise en exploitation de quelques régions qui avaient été abandonnées en raison des troubles de la période précédente874. Cette récupération fut néanmoins très lente et demeura toujours sous la menace des guerres et des raids ennemis. La seconde décennie du siècle fut de ce point de vue une période particulièrement agitée, coïncidant avec la fin de l’« interrègne » ottoman. La reprise économique se poursuivit néanmoins après l’achèvement de la conquête turque et fut alors favorisée par la stabilité politique de l’Empire ottoman.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.